Les vertus du kombucha

EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023

Consommé régulièrement, le kombucha offre de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être au quotidien grâce aux bactéries qu’il contient.

Ses vertus sont nombreuses.

  • Le Kombucha favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale

Premier avantage du kombucha et aussi le plus plébiscité : son action positive sur la digestion. Composé principalement de levures et de bactéries, le kombucha aide à nourrir la flore intestinale de manière naturelle pour la renforcer plus efficacement contre les agents pathogènes.

Le kombucha permet de ce fait de favoriser une bonne digestion et de contribuer à réguler le transit, tout en facilitant l’absorption et l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments.

Pour profiter des bienfaits du kombucha sur la digestion, vous pouvez en consommer après un repas pour éviter les troubles digestifs comme les ballonnements. 

A noter que le thé noir avec lequel le kombucha est fabriqué possède aussi des vertus diurétiques, qui aident à éliminer naturellement les toxines et les déchets accumulés au fil du temps dans l’organisme.

  • Le Kombucha aide à éliminer les agents pathogènes

Le sucre contenu dans le thé noir se transforme pendant la fermentation en acide acétique, qui possède un pouvoir antibactérien puissant.

Le kombucha aiderait selon une étude menée aux Pays-Bas par le Nutrition and Food Research Institute à lutter contre les bactéries nocives comme Escherichia coli par exemple.

  • Le Kombucha lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif

Nous l’avons vu, le kombucha possède de très nombreux nutriments ! Sa richesse en antioxydants et plus particulièrement en polyphénols issus du thé aide à lutter contre la formation des radicaux libres.

Ces éléments entraînent l’apparition du stress oxydatif, qui accélère le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans certaines maladies.

Si le kombucha est traditionnellement obtenu avec du thé noir, le thé vert peut aussi être intégré dans la préparation. Ce type de thé contient plus d’antioxydants que le thé noir, mais peut en revanche affaiblir la colonie de bactéries et de levures.

Si vous souhaitez l’utiliser, nous vous conseillons de mélanger les deux types de thés pour conserver toutes les propriétés du kombucha.

Cela peut aussi vous intéresser…
Pourquoi faire du gainage ?

Pourquoi faire du gainage ?

L'importance des graines germés   EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023   Le gainage est un exercice qui sollicite principalement les muscles abdominaux, mais également les muscles du dos, des hanches et des épaules. Voici quelques raisons pour lesquelles il...

lire plus
L’importance des graines germés

L’importance des graines germés

L'importance des graines germés   EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023   Les graines germées sont considérées comme une partie importante d'une alimentation saine pour plusieurs raisons. Lorsqu'une graine germe, elle subit une transformation chimique qui...

lire plus
Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Qu'est-ce que la phytothérapie ?   EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023   La phytothérapie est une forme de médecine alternative qui utilise les extraits de plantes pour traiter et prévenir les maladies. Elle repose sur l'utilisation des propriétés médicinales...

lire plus