Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
EHIAS MAGAZINE | vendredi 18 novembre, 2022
L’Ayurvéda est considérée comme l’une des plus anciennes sciences de guérison au monde, elle prend ses racines en Inde il y a au moins 5 000 ans.
Son nom est un mot sanskrit qui se traduit littéralement par « la sagesse de la vie » ou « la connaissance de la longévité » (il s’agit d’un composé de ãyus, qui signifie vie ou longévité, et veda, qui signifie connaissance profonde ou sagesse).
En accord avec cette définition, l’Ayurvéda considère la santé comme beaucoup plus que l’absence de maladie.
La santé, vue sous l’angle de l’Ayurvéda, est définie comme un état gracieux, tranquille, satisfait, joyeux, lumineux et clair du corps, des sens, du mental et de l’esprit, y compris l’état équilibré de la constitution naturelle de chacun, de tous les tissus corporels, des capacités digestives et de l’excrétion des déchets.
C’est un concept complexe ! Pour faire plus simple : la santé est atteinte lorsque vous êtes en alignement avec votre propre état naturel et unique d’équilibre.
Comment votre santé est-elle unique?
Chacun a une constitution qui lui est propre, et tout écart par rapport à cette constitution crée des déséquilibres de santé; si ces déséquilibres ne sont pas pris en compte, une maladie peut se développer.
Ainsi, les premiers signes de déséquilibre servent de réveil pour effectuer des changements doux et naturels de comportement pour retrouver l’équilibre, tels que l’ajustement de l’alimentation, la modification des activités quotidiennes et la prise de remèdes à base de plantes pendant un certain temps.
Pour comprendre comment les déséquilibres se produisent et comment y remédier, nous pouvons nous tourner vers les concepts fondamentaux suivants de l’Ayurvéda.
Les cinq éléments qui transforment notre compréhension de la santé
L’Ayurvéda émerge d’une tradition qui décrit l’ensemble du monde physique, y compris l’homme, en termes de cinq éléments : espace, air, feu, eau et terre.
Ces cinq éléments peuvent être plus précisément considérés comme des modèles énergétiques plutôt que comme des substances purement physiques, et chacun a des qualités particulières.
Pour mieux comprendre cela, considérez comment ces éléments se manifestent dans le monde naturel :
- Terre : elle est froide, lourde, solide
- Eau : Elle est froide, mobile, lourde, molle et liquide. Pensez à l’océan.
- Feu : Il est chaud, subtil, mobile, sec et vif. Sa manifestation la plus claire dans la nature est le soleil, qui apporte de la chaleur à la terre et au ciel.
- Espace : Tel que dans le ciel, il est vaste, froid, léger et clair. Il permet à toutes les autres choses d’avoir un lieu pour prendre forme et exister.
- Air : Il est sec, froid, rugueux et plein de mouvement. Pour comprendre ces qualités, pensez à ce que c’est que d’être fouetté par un vent agressif.
Ces cinq éléments se manifestent clairement individuellement dans le monde naturel. Mais encore plus profondément, ils existent tous en tout temps dans toutes les choses, y compris dans le corps, et chacun a son rôle à jouer.
Pour en apprendre plus sur l’ayurveda et comment cela pourrait vous servir, vous pouvez vous enseigner vous sur les doshas et votre dosha dominant à travers l’atricle suivant :
Source: Banyan
Pourquoi faire du gainage ?
L'importance des graines germés EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023 Le gainage est un exercice qui sollicite principalement les muscles abdominaux, mais également les muscles du dos, des hanches et des épaules. Voici quelques raisons pour lesquelles il...
L’importance des graines germés
L'importance des graines germés EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023 Les graines germées sont considérées comme une partie importante d'une alimentation saine pour plusieurs raisons. Lorsqu'une graine germe, elle subit une transformation chimique qui...
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Qu'est-ce que la phytothérapie ? EHIAS MAGAZINE | Lundi, 5 Mai 2023 La phytothérapie est une forme de médecine alternative qui utilise les extraits de plantes pour traiter et prévenir les maladies. Elle repose sur l'utilisation des propriétés médicinales...